SURFACE / SOUS-FACE
Piscine et complexe sportif, Clichy
Studio T. Nouailler, 2017
J’ai abordé le programme de la piscine en m’intéressant au sujet intrinsèque de la grande portée. J’ai souhaité mettre en scène la sous-face de cette grande portée en la faisant résonner avec la surface de l’eau. En articulant perception visuelle et réflexion structurelle, j’ai dessiné deux systèmes: Au bassin de natation correspond une sous face rectiligne avec une impression de portée dans la grande longueur tandis que la trame se brouille et ondule au dessus du bassin ludique.
Deux programmes complémentaires sont venus s’ajouter au bâtiment de la piscine et la réflexion sur les couvertures a ainsi pu se poursuivre avec d’une part une toiture - gradins pour le centre d’animation et d’autre part une toiture résille pour un terrain de sport ouvert - couvert.
Le site de plus de 1 hectare de terrain nécessitait une pensée urbaine qui dépassait le programme de la piscine. Coté ville les rues ont été prolongées afin de maximiser les chances de rencontres. Coté Seine, la piscine se dresse comme un temple, signe du renouveau du quartier.
1- Centre aquatique
2- Centre d'animation
3- Terrain de sport couvert et ouvert
1
2
3
Le bassin de nage aux lignes rectilignes.
Le chéneau entre les sheds permet de lire la grande longueur tandis que la structure porte logiquement dans la largeur.
Le bassin ludique, ondulations de la toiture
La trame structurelle est conservé mais elle subit des distorsions, comme la surface de l'eau lorsqu'on l'agite.